Cadeau insolite à Paris : un dîner sur une péniche

Publié dans Découvertes le 22 févr. 2019
bandeau péniche

Paris, ville de l’amour et ville de lumière, est riche en histoire mais aussi en monuments majestueux. Touristes, provinciaux et même les parisiens ne s’en lassent pas car chaque jour, elle propose de nombreuses perspectives pour rendre n’importe quel séjour inoubliable. Un des plus incontournables : le dîner sur une péniche qui nous embarque pour un voyage hors du temps, au calme et au fil de l’eau, à la rencontre de cette ville intemporelle et légendaire. Tout cela, autour d’une cuisine des plus raffinées.

 

Un dîner sur une péniche : un cadeau original

La croisière sur la Seine est un concept qui ne date pas d’hier. L’idée est de placer le visiteur aux premières loges pour profiter d’un défilé des monuments mythiques de la capitale : Notre-Dame, les différents musées, les différents ponts et bien sûr, le symbole de la ville parisienne : la Tour Eiffel. Cette petite parenthèse se déroule généralement autour d’un bon dîner que plusieurs compagnies proposent en début de soirée. L’une des plus connues sont les diners sur la Seine de la Marina. C’est un cadre exceptionnel, qui en fera un cadeau inoubliable.

 

Le concept

Aujourd’hui, elles sont très nombreuses et chacune ont leur renommée. Ce qui complique un peu le choix du bateau-restaurant une fois sur place. En tout cas, la plupart d’entre elles, pour ne pas dire toutes, proposent un déjeuner ou un dîner assis, à bord d’un bateau de taille moyenne à grande taille durant une navigation de 1h30 à 3h environ.  

 

Le prix de la petite croisière varie en fonction de la compagnie. Mais il dépend aussi de plusieurs points. Effectivement, il diffère selon le port d’embarquement, le parcours et la durée de la croisière, la vue offerte, le menu servi ainsi que le service à bord.  Il est inutile de préciser que la qualité du bateau joue aussi sur le tarif.

 

Si vous êtes en quête d’une idée de cadeau original pour la Saint Valentin, un anniversaire de mariage, la fête des mères ou autres occasions, ne cherchez pas loin. Optez pour une petite évasion à bord d’une croisière. Le romantisme sera au rendez-vous ! De plus, un des nombreux avantages qu’offre le dîner en croisière est qu’il est privatisable. Ainsi, le bateau sera réservé uniquement pour vous. Et, la destination est à votre choix.

 

Nos suggestions :

Parmi les nombreuses compagnies, le restaurant péniche Marina de Paris s’est démarqué par ses bateaux à large baies vitrées et leur salle à quai équipée d’une grande terrasse offrant une belle vue sur les alentours. De plus, l’accueil y est très chaleureux et prévenant. Côté cuisine, le menu ne laissera pas les fins gourmets indifférents.

 

Puis, il y a le Grand Pavois. Elle est plus spacieuse parce qu’elle permet d’accueillir plus de 220 personnes en dîner et 450 environ pour un cocktail privé. En bonus, sa structure en verre offre juste une vue panoramique.

 

Le Vert Galant a aussi son mot à dire. Bien qu’elle ne peut accueillir que 100 personnes, le bateau est très élégant avec ses larges vitres qui offrent une vue généreuse sur les alentours. Si vous cherchez une ambiance chaleureuse et feutrée, préférez le Vert Galant.

 

Dernière suggestion : la Rocca IV. Il est le plus petit de tous les bateaux sur place mais il est parfait pour un dîner à deux ou en groupe dans un cadre privé. Nous aimons aussi son salon rétro et cosy.

 

Un itinéraire préétabli

Une péniche à Paris offre un voyage culinaire inoubliable. Mais elle permet aussi de découvrir la ville autrement. Le combo parfait pour un séjour réussi. La petite promenade à bord d’une péniche suit un itinéraire bien défini pour permettre aux touristes de ne rater aucun des principales attractions touristiques de la ville.

 

Tout commence alors sur le quai d’embarquement situé au niveau du port de Solférino, au pied du musée d’Orsay dans le 7ème arrondissement. À partir de ce point de départ jusqu’au point d’arrivée, vous pourrez donc admirer l’institut de France, Notre Dame, la Bibliothèque François Mitterrand, l’hôtel de ville, le musée du Louvre, la Concorde, le Grand Palais, le Trocadéro, la Statue de la liberté, sans oublier le monument phare de la ville : la Tour Eiffel. Nous conseillons principalement les croisières en été car durant cette saison, le beau temps est au rendez-vous. Et, le soir, des monuments comme la Dame de Fer scintillent pour vous offrir une vue imprenable.

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article