Beaujolais Nouveau 2016 : un vin plein de promesse !

Publié dans Conseils gourmets le 17 nov. 2016
Beaujolais Nouveau 2016: un vin plein de promesse !

Comme chaque 3ème jeudi du mois de novembre, aujourd’hui à minuit, le Beaujolais Nouveau a fait son grand retour ! Autour de ce vin très apprécié, se tient la plus grande manifestation viticole du monde. En effet, pendant une dizaine de jours, tous les pays – et notamment le Japon (grand amateur de ce vin) - célébreront l’arrivée du Beaujolais Nouveau.

Vous pourrez ainsi retrouver ce vin mythique dans de nombreux bistrots et bar à vin à travers le pays.

 

Pourquoi le Beaujolais Nouveau est-il commercialisé chaque 3ème jeudi du mois de novembre ?

Contrairement aux vins IGP (Indication Géographique de Provenance) qui sortent le 3ème jeudi du mois d'octobre, les AOC/AOP* (Appellation d'Origine Contrôlée - Appellation d'Origine Protégée) ne peuvent être commercialisés qu'à partir du 3ème jeudi du mois suivant. Cette date est imposée à tous les commerçants par une réglementation (CF : Article D645-17 du code rural).

 

Comment ce fait-il que Beaujolais Nouveau soit si réputé ?

Produit dans le vignoble du Beaujolais dans le nord du département du Rhône et sur quelques territoires de la Saône-et-Loire, le Beaujolais nouveau est spécial, car il s'agit du premier de l'année. Fabriqué à partir du cépage Gamay, ce vin jeune est disposé durant 4 à 5 jours dans une cuve en inox où les grains éclatent naturellement par la pression du poids des grappes.

 

Mis en bouteille fin septembre, il n'a pas le temps de reposer et la présence de pulpe du fait du non filtrage le caractérise face aux autres vins. Chaque année, son goût est différent de l'année précédente et les adaptes n'attendent qu'une seule chose : déguster ce nouveau vin.

 

Un cépage aux arômes de banane !

Son processus de fabrication contribue à en faire un vin peu tannique. D'une couleur rouge vif et possédant une robe assez limpide, ce vin ce différencie de la cuvée précédente par ses arômes dits "amyliques" (goût acidulé rappelant les bonbons anglais, le vernis ou les bananes mûre).

 

Le Beaujolais nouveau 2016 ayant retrouvé sa jeunesse de primeur, annonce l'arrivée d'un grand millésime.

 

Comment déguster le Beaujolais Nouveau ?

Il s’agit d’un vin à savourer dans la plus grande convivialité ! Retrouvez-vous entre amis et amateurs de bons vins chez un caviste, dans un bar à vin ou même chez vous. A déguster avec une bonne assiette de charcuterie (de préférence de la charcuterie lyonnaise), ce vin vous fera passer un excellent moment.

 

Le Beaujolais Nouveau doit être servi frais, mais pas glacé. Il est en effet recommandé de le consommer entre 10°C et 11°C. Pour cela, laissez le si possible dans votre cave ou quelques instants au réfrigérateur.

 

Où trouver mon Beaujolais Nouveau ?

Vous pourrez trouver des bouteilles de Beaujolais Nouveau un peu partout, à partir de jeudi 17 novembre 2016 à minuit. Vous en trouverez dans votre supermarché ou hypermarché habituel. Vous pouvez également vous rendre chez un caviste afin d’être conseillé sur les différents cépages et de goûter les différents vins sortis.

Si vous avez la chance de vivre près de Lyon, allez directement le déguster dans les vignobles de la route du Beaujolais. Vous pourrez ainsi partager avec les vignerons et apprendre la conception de ces vins d’exception.

 

Si vous l'avez ratée, retrouvez : >>> La cuvée 2015 du Beaujolais nouveau

Vous pourrez également trouver sur ArchiGourmet une sélection de bouteilles de vin à offrir ou à se faire offrir :

>>> La sélection de vins par Archigourmet ;)

 

Partagez avec nous vos impressions concernant le Beaujolais Nouveau 2016.

 

Liste des AOC/AOP nouveaux ou primeurs :

 

Liste des AOC/AOP nouveaux ou primeurs

 

* Les vins AOC ont pris l'appellation AOP depuis le 1er août 2009.

Rédaction ARCHIGOURMET est l'auteur de cet article

Partagez cet article