ArchiGourmet Blog
cuisiner comme un chef.jpg
0

Nos astuces pour cuisiner comme un chef

Publié le par Coraline

Préparer de délicieux repas est à la portée de tous, surtout avec les nouveaux appareils qui envahissent nos cuisines. On vous dévoile plusieurs astuces faciles à mettre en œuvre et qui vous aideront à cuisiner comme un chef. En effet, manger du fait-maison, c’est savoir précisément ce que l’on met dans son assiette et c’est aujourd’hui indispensable. 

 

S’entourer des appareils et ustensiles utiles

En cuisine, il existe des ustensiles ou appareils que l’on peut qualifier d’indispensables. Ils permettent de réaliser un grand nombre de choses et facilitent la préparation des repas au quotidien. Vous trouverez une liste non exhaustive ci-dessous : 

  • une mandoline de cuisine
  • un épluche-légumes (aussi appelé économe)
  • un blender (ou un mixeur plongeant) : si à première vue vous pensez ne pas en avoir l’utilité, il se révèlera indispensable pour préparer des soupes, compotes, sauces, etc. 
  • Des casseroles et des poêles de plusieurs tailles
  • des couteaux correctement aiguisés
  • une planche à découper

Acquérir un robot multifonctions est également une bonne idée, car il va vous permettre de remplacer un grand nombre d’appareils dans la cuisine. Globalement, tous les modèles actuellement sur le marché sont capables de hacher, pétrir, faire chauffer ou encore mélanger des préparations.

Les tarifs sont très variés et s’adaptent à tous les budgets. Cela va de 300 euros environ pour les modèles disponibles en grande surface à près de 1400 euros pour les appareils de grandes marques. 

L’avantage de ces robots, c’est qu’ils permettent de gagner du temps : on met les ingrédients dans la cuve, on sélectionne le programme souhaité et on le laisse travailler à notre place. Cela permet d’avancer sur d’autres préparations entre-temps. Pour certains, un écran tactile est également présent afin de suivre pas à pas une recette et jamais se louper. 

Pour choisir les appareils ou accessoires les plus adaptés, il existe de nombreux guides à l’image du site La Cuisine Ensemble. Ils permettent d’avoir accès à des comparatifs, conseils et idées recettes en quelques clics. 

 

Cuisiner selon son niveau

Qui n’a jamais rêvé d’épater sa famille ou ses amis avec un plat de haute volée ? Si vous débutez en cuisine, ce n’est peut-être pas une bonne idée. Vous risquez d’y passer de longues heures, de retourner la cuisine et de perdre toute motivation pour la suite. 

Il est donc essentiel de privilégier la préparation de repas simples et surtout accessibles à votre niveau. Pour cela, il ne faut pas hésiter à ouvrir des manuels de cuisine qui vous apprendront certaines bases : découper un poisson, réaliser une sauce béchamel, estimer les temps et températures de cuisson, monter des blancs en neige, émincer des légumes, faire une pâte brisée maison, etc. 

De nombreux blogs permettent aussi d’avoir accès à des recettes saines, faciles et rapides à préparer. Il ne faut pas hésiter à les consulter régulièrement afin d’avoir constamment de nouvelles idées en tête. Pour garder l’envie de cuisiner, il est important de ne pas tomber à court d’inspiration. 

Petit à petit, vous pourrez tenter des recettes bien plus élaborées et les réussir sans difficulté, comme la cuisson d’un gigot en huit heures. Il faut simplement accepter d’être patient et avoir envie de progresser. 

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !