L'art Culinaire et la Gastronomie à la française

Publié dans Conseils gourmets le 16 juin 2017
jemangefrancais

Je ne sais pas si vous le savez mais le repas gastronomique français est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2010. Cela en dit long tout de même sur la reconnaissance internationale de notre art de vivre à la française et oui l'art de vivre passe aussi par la table... La gastronomie cela doit rester un moment de convivialité fort autour de certaines valeurs et de certains savoir faire, c'est pour cela qu'il nous faut prendre conscience aujourd'hui qu'il nous faut défendre les artisans du goût qui oeuvrent tous les jours pour nous proposer des produits qualitatifs. A ce sujet je souhaitais parler du site e-commerce Jemangefrancais.com qui a décidé de mettre en avant ce savoir faire français en ne proposant à sa clientèle que des produits issus du sol français et par la même occasion donc, de mettre en avant ce fameux savoir faire culinaire français.

Découvrez Jemangefrançais.com :

Effectivement cette boutique a réussi en quelques mois à s'entourer de quelques noms bien connus du monde alimentaire, je pense à des entreprises du patrimoine français (EPV) label qui met en avant l'excellence du savoir faire français, avec notamment :

  • Le Château Virant qui propose des huiles d'olives d'exception, des produits dérivés de l'olive ainsi que des vins aux accents de la Provence.
  • Mais aussi dans un tout autre domaine l'entreprise La Naucelloise qui propose de son côté le fameux tripou averonnais Charles Savy et bien entendu toute une gamme de produits régionaux aveyronnais.

J'ai aussi pu découvrir des entreprises qui profitent du label Collège Culinaire Français qui là aussi met en avant un vrai savoir faire français, on retrouve ainsi :

  • Benoît Riz qui propose une gamme de riz de Canavère, riz de Camargue par définition, riz rong, riz spécial risotto, riz rouge, riz noir, bref il y en a pour tous les goûts

  • La Maison Marc qui est connue et reconnue pour ses cornichons 100% français d'une qualité hors du commun sachant qu'ils sont cultivés sans pesticides ni engrais chimiques, cornichon fin, extra fin, aigre doux ou malossol, c'est une vraie dégusation en perspective. Pour l'anecdote ces cornichons sont ceux qui sont dégustés par les grands de ce monde vu que l'Elysée en a fait le cornichon officiel, servi sur la table du Chef de l'Etat et de ses convives.

  • La maison Guintrand qui est une institution à côté de Carpentras et qui nous propose des mets à l'accent de la région PACA mais aussi d'autres régions, en utilisant légumes et fruits d'une qualité incomparable et tous bien entendu issus du terroir français.

 

Je voulais faire un focus aussi sur Patrick Duler qui est présent sur ce site avec des produits comme de la rillette de porc noir gascon ou encore de la sauciise de magret de canard à la lie de vin entre autres, pour ceux qui ne connaissent pas, Patrick Duler a tout simplement réussi l'exploit de faire reconnaître son jambon de porc noir gascon comme le meilleur jambon du monde devant les traditionnels Belota et Serrano, les connaisseurs apprécieront !

Et la surprise me direz-vous ? Bien oui quand on va sur ce type de site il y a toujours quelque chose qui tape à l'oeil, pour ma part ça n'a pas été les grillons choco noisette bien que sans doute très bons, mais l'Huile d'Olive Originelle H de Patrick Bruel, oui Madame ! Oui Monsieur ! Patrick Bruel est un passionné depuis sa plus tendre enfance des oliviers de sa Provence et ces 10 dernières années il a tout simplement réussi l'exploit de remettre en culture une oliveraie qui était à l'abandon, le plus fort dans cette histoire c'est que cette huile d'olive a rencontré de suite un succès fou auprès des gastronomes et des chefs avisés, c'est ainsi que Guy Savoy l'a déjà mis à la carte de ses restaurants, pour les curieux et les gourmands de produits d'exceptions vous la retrouverez ici : huile d'olive originelle

 

_______________

 

En dehors de ces 2 labels et des autres autres fournisseurs que l'on retrouve sur Jemangefrancais pense qu'ils ont tous un même objectif qui est de défendre le côté qualitatif de leurs produits. Pour ceux que cela intéresse vous retrouverez en ligne 4 thèmes principaux :

- L'épicerie salée qui nous propose des conserves traditionnelles, des produits modernes comme des insectes apéritifs élevés et produits en France et oui ! Tout ce qui touche aux terrines de viandes de poissons, des plats cuisinés, les légumes secs, foie gras et autres mets d'exceptions.

- L'épicerie sucrée qui nous propose des miels de montagne ou des miels bio, des desserts artisanaux ou de chefs qu sont des produits d'exceptions, à retrouver également toute une gamme de confiture et des biscuits.

- La charcuterie qui nous propose jambon entier, saucisson, saucisse sèche, jambonneau et autres pâtés de campagne.

- Dernier thème, les boissons où j'ai eu la surprise de trouver des alcools bio ou encore un whisky français, je ne savais que cela existait... Vous trouverez aussi des jus de fruits d'exception, une gamme de bières artisanales et bien entendu des vins en provenance de nos régions.

 

Pour ma part ce site ecommerce a été une vraie découverte et j'espère que cette belle intiative sera couronnée de succès et continuera longtemps à défendre le savoir faire français et mettre ainsi en valeur tous ces agriculteurs, producteurs et artisans qui oeuvrent chaque jour pour que nos repas soient empreins de cette touche gastronomique française qui nous est si chère !

 

Julie FERRER est l'auteur de cet article

Partagez cet article