Les aliments que l'on peut manger en toute saison

Publié dans Conseils gourmets le 14 sept. 2015
Les aliments que l'on peut manger en toute saison

Manger sain et équilibré, c’est bien. Choisir ses aliments en fonction des saisons, c’est mieux ! En effet, en achetant des aliments frais, produits localement et de saison, vous réduisez votre empreinte écologique et profitez de produits riches en saveurs et en vitamines. Quelques pistes pour vous aider à y voir plus clair.


Les aliments de base qui peuvent être consommés en toutes saisons


Tout d’abord, les féculents (pâtes, riz…) et les légumes secs peuvent être consommés en toute saison. Grâce à leur très longue durée de consommation, vous pourrez les conserver facilement et les manger été comme hiver. De plus, ils sont la base d’une cuisine créative réussie !


Pour varier, vous pouvez également opter pour du quinoa, des lentilles corail, des pois chiches… Riches en vitamines, en minéraux et en protéines, ils sont excellents pour la santé ! Testez des recettes exotiques pour changer de l’ordinaire, vous ne serez pas déçus.


De même, les boites de conserves et les surgelés permettent de profiter de vos mettes préférés en toute saison. N’hésitez pas à tester de nouvelles techniques culinaires pour les réinventer et les sublimer !


Quels sont les aliments à consommer en septembre ?


Si vous voulez choisir des produits propres à l’automne, dirigez-vous vers des poissons riches en omega-3 comme la sardine, la sole et le thon. En septembre, nous vous conseillons aussi les moules !


Du côté des viandes, les cailles, faisans, perdreaux et autres sangliers envahiront vos assiettes. Les livres de cuisine proposent de nombreuses recettes pour les accommoder avec des sauces riches en goût, comme la sauce Grand Veneur. Côté fromages, misez sur le brie, la cancoillotte, le morbier, le rocamadour, l’Ossau-Iraty… Parfaits aussi chauds ou en gratins.


Enfin, pour les légumes, jetez votre dévolu sur l’artichaut, l’aubergine, les choux, la courgette, la pomme de terre, les salades, les cèpes, girolles et pieds de mouton. Terminez votre repas par des mirabelles, myrtilles, mûres, pêches, pommes, poires, prunes et raisins. N’hésitez pas à les accommoder en tartes ou en clafoutis.

Rédaction ARCHIGOURMET est l'auteur de cet article

Partagez cet article