Fallback Facebook Script
ArchiGourmet Blog
7 meilleures tequilas mexicaines
0

Découvrez les 7 meilleures tequilas mexicaines (rapport qualité-prix) de 2021 :

Publié le par Coraline

La tequila une source de fierté nationale pour les Mexicains qui font au monde un si beau cadeau. Contrairement aux clichés, c'est une boisson qui n'est pas seulement bonne pour les shots et les gueules de bois calamiteuses. Si cela vous est arrivé, c'est parce que vous buviez une tequila pas très bonne et surement aussi de la mauvaise façon.

La tequila est obtenue en traitant un type particulier d'agave, l'Agave Azul Tequilana Weber, qui doit se conformer à des conditions climatiques et pédologiques spécifiques. Ce n'est que de cette façon que vous obtiendrez l'appellation d'origine de la tequila. Donnée en 1974, elle a pour but de protéger les droits des producteurs et surtout la qualité du produit. Cet alcool ne se produit qu'au Mexique, en particulier dans l'État de Jalisco et dans certaines municipalités de Nayarit, Guanajuato, Michoacán et Tamaulipas. 


Tequila silver : Vieillie jusqu'à 2 mois

Cette tequila contient 100% d'agave pur (il existe pour information d'autres tequilas qui peuvent être mélangées avec du sirop de maïs ou de la canne à sucre). Une condition pour que ce soit de la tequila est que la boisson contienne au minimum 51% d'agave bleu.

On l'appelle blanche ou silver pour sa clarté et sa transparence, son contact avec le bois étant minime. C'est la version la plus pure de la tequila, chaque bouteille contient jusqu'à 49% d'alcool et il est recommandé de la déguster avant tout à l'apéritif, car elle stimule l'appétit. Elle a en général un goût sucré dérivé du miel d'agave.

Si vous souhaitez découvrez de belles tequilas du Mexique, vous pouvez consultez cet article du site Alma de Chiapas, spécialisé sur le Mexique.


Tequila reposado: Reposé de 2 à 12 mois

C'est la tequila la plus commercialisée au niveau national et international. C'est une tequila silver avec un processus de repos entre 2 et 12 mois en fûts de chêne. Vous obtenez ainsi une tequila avec une saveur de bois doux et d'agave légèrement aromatique. C'est une boisson qui se marie bien avec le soda au pamplemousse.


Añejo tequila : Vieilli pendant un minimum de 1 à 3 ans

La tequila añejo est un processus de vieillissement de la tequila en fûts de chêne ou de chêne américain pour une durée minimale de 12 mois et maximum de 3 ans. C'est un processus de vieillissement très strict. En étant exposé au bois pendant si longtemps, l'alcool obtient une saveur fumée avec des arômes sucrés intensifiés avec un éventuel ajout de fruits.

La tequila Añejo s'accorde parfaitement avec les salades, car étant un repas léger, il se marie bien avec la forte saveur de la boisson. La couleur de ce type de tequilas va des tons ambrés avec des éclairs de nuances cuivrées à un brun clair transparent. Contient au maximum 40% d'alcool


Tequila extra Añejo : Vieillie pendant au moins 3 ans

Cette tequila est celle qui vieilli le plus longtemps, dépassant un minimum de 3 ans et sans limite maximum. De nos jours, il existe des tequilas extra-Añejo de 18 ans, c'est-à-dire qu'elle a été laissée au repos tout ce temps en barriques. Ces types de tequilas sont très chers en raison de leur processus de vieillissement. En plus de la saveur fumée, certaines épices telles que le clou de girofle, la vanille, la cannelle et / ou le tabac, entre autres, sont ajoutées.

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !