10 idées uniques pour votre dîner de Noël

Publié dans Conseils gourmets le 24 oct. 2018
Bandeau repas noel

C’est à cette époque de l’année que toute la famille et les amis se retrouvent pour un incroyable dîner de Noël. Pour tous les amateurs de gastronomie et de cuisine, c'est l'occasion de montrer vos talents et, pour une nuit mémorable, un menu unique pour le dîner de Noël est un must.

 

Conseil N°1 : choisissez des produits de qualité

Que vous choisissiez un dîner traditionnel, végétarien, végétalien, sans gluten ou sans produits laitiers, choisissez des produits de saison et locaux. En effet, ils seront probablement plus abordables, plus frais et finalement plus savoureux. Les légumes de saison qui peuvent nourrir votre menu de Noël sont les choux de Bruxelles, les pommes de terre, le panais, les carottes, les poireaux, le chou-fleur, la citrouille, la courge, le chou et la betterave, entre autres.

Les desserts peuvent être préparés avec des clémentines, des pommes, des canneberges ou de la grenade. La viande de choix serait la dinde, le canard, l’oie, le lapin ou le gibier. Si vous êtes amateur de poisson, vous pouvez opter pour les huîtres, le bar sauvage, le barbue ou le palourde.

 

Conseil N°2 : Les épices

Une grande partie de l'esprit de Noël provient des épices que vous utilisez pour ajouter une sensation distinctive à votre nourriture. La cannelle, les clous de girofle, la noix de muscade, le gingembre, le romarin et la sauge donneront une odeur de fête à votre nourriture.

 

 

Conseil N°3 : Choisir votre entrée à base de racines

  1. Salade de légumes racines: Betterave fraîche, carottes, céleri et fenouil constituent la base même de cette entrée, parfaite pour accompagner d'autres repas plus riches.
  2. Soupe crémeuse au saumon fumé, aux poireaux et aux pommes de terre: Cette recette promet d'être à la fois crémeuse et faible en gras. Nous aimons la combinaison simple mais puissante.

 

Conseil N°4 : choisissez un plat traditionnel

  1. Dinde rôtie aux épices: pour ajouter un peu de magie à la dinde de Noël traditionnelle, la rotir est un excellent moyen de la rendre unique et le processus de préparation au saumon épicé fait le travail.
  2. Courge au four: Le fourrage et le rôtissage lent feront de la courge polyvalente un plat idéal pour ceux qui choisissent de ne pas consommer de viande.

 

Conseil N°5 : bien choisir l’accompagnement

  1. Chou-fleur et choux de Bruxelles rôtis: un accompagnement saisonnier et sophistiqué pour votre plat principal.

Notre conseil de chef: l’huile de safran à saupoudrer sur le plat fini peut également être remplacée par une touche d’huile d’olive et de glaçage au vinaigre balsamique. Afin de sélectionner les meilleurs ingrédients, pensez à vous rendre dans votre épicerie le plus tôt possible (vous pouvez trouver les horaires d’ouverture de celle-ci en cliquant ici).

  1. Petites carottes glacées au gingembre et à l'orange: légèrement épicées au goût de gingembre et d'orange, ce côté sucré est une joie pour le palais.

 

Conseil N°6 : Le dessert

  1. Gâteau sans farine Clémentine: incroyablement facile à préparer et regorgeant de bons ingrédients et d'antioxydants.
  2. Sundae de Noël: Cette recette sans prétention mais délicieuse tire le meilleur parti des restes de gâteau de Noël et est aussi incroyable!

Notre conseil de chef: Si vous voulez donner un goût un peu plus exotique, remplacez les canneberges cuites par de la tartinade aux ananas et mangues St Dalfour.

 

Les boissons: sélectionnées pour vous

  1. Amaretto fizz: Commencez la soirée avec un cocktail rapide mais chic.
  2. Cidre chaud aux épices: il sonnera Noël et infusera son arôme dans la pièce, ce qui rendra le moment vraiment spécial.
JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article