Recettes Sans Gluten

Découvrez toutes nos délicieuses recettes de cuisine pour cuisiner comme un vrai chef !

 

Tarte aux poivrons

Tarte Poivrons Sans Gluten

 

À l’heure où la santé est au centre des préoccupations, des résolutions sont impératifs en cuisine pour entretenir son corps, mais aussi pour bien démarrer l’année ! Viandes, matières grasses, produits chimiques … On s’en passe ! À la place, on adopte la cuisine 100% healthy pour se faire plaisir sans culpabiliser.    

 

La recette de la tarte aux poivrons...

 

 

 

.

 

 

[LABEL_PRODUCTS]

 

On entend souvent parler du gluten et pourtant, on ne sait pas toujours de quoi il s’agit. Par définition, c’est une structure elastique issue de l’hydratation et du pétrissage d’une farine de céréale. Vous n’en trouverez donc pas dans les grains de blé. En revanche, le gluten est largement présent dans le pain, les gâteaux et les biscuits à base de farine de céréale. Composé de protéines, ce complexe n’est pas toujours toléré par tout le monde. Il peut provoquer des diarrhées, des ballonnements ou encore des vomissements. À long terme, cette intolérance peut même entraîner de l’ostéoporose, des maladies auto-immunes ou un ralentissement de la croissance chez l’enfant. Dès les premiers symptômes, il vaut donc mieux se faire diagnostiquer chez le médecin. Ce dernier vous conseillera sûrement d’adopter un régime à base d’aliments sans gluten pour un mode de vie plus sain.

 

Nos recettes sans gluten, délicieuses et gourmandes

 

Si vous êtes en manque d’idée, inspirez-vous de nos recettes. ArchiGourmet.com est là pour vous proposer ses délicieuses recettes sans gluten. En entrée, par exemple, pourquoi ne pas préparer des petites crudités ? Il n’y a rien de mieux pour s’ouvrir l’appétit. Pour rester dans le concept du sans gluten, vous pouvez opter pour des légumes. Pour faire votre entrée, vous aurez la possibilité d’utiliser du poivron, de la carotte, de la betterave ou du concombre. Agrémentez le tout d’une sauce légère et votre entrée sera prête en à peine 10 min. Pour préparer la sauce, les idées ne manquent pas. Pourquoi ne pas, par exemple, opter pour une sauce au yaourt ? Légère, digeste et surtout délicieuse, cette sauce saura émerveiller les papilles de vos convives. Si l’envie vous prend, vous pouvez aussi cuire vos légumes à la vapeur. Cela permettra aux aliments de mieux exhaler leurs saveurs. Avez-vous remarqué à quel point le poivron avait un goût différent quand il est cuit ? Sinon, vous avez aussi la possibilité de mélanger les légumes cuits et crus pour obtenir une entrée intéressante. Versez-y un filet d’huile d’olive, un peu de vinaigrette et le tour est joué. Sachez que vous n’êtes pas toujours obligé d’utiliser des légumes pour préparer vos entrées sans gluten. Les fruits auront aussi une place de choix dans vos assiettes. D’ailleurs, pourquoi ne pas miser sur une délicieuse salade tahitienne en guise d’entrée ? Pour préparer cette recette, vous avez besoin principalement de filets de thon, de carottes, de concombres, de tomates, de citron et de lait de coco. N’oubliez pas de bien assaisonner le tout.

 

Personne n’a dit que les céréales étaient à proscrire pour les intolérants au gluten. En effet, ces gens ne doivent pas juste consommer de la farine de céréales hydratée et pétrie. De ce fait, faites-vous plaisir et n’hésitez pas à ajouter des graines de chia, du riz complet ou du sarrasin dans vos recettes sans gluten. D’ailleurs, du couscous sera une bonne idée de plat de résistance. Il vous faut de la semoule moyenne, de la poitrine d’agneau, des pilons de poulet, des courgettes, du pois chiche, des carottes, des navets, des oignons, un bouquet garni, de la harissa, du ras-el-hanout et de l’huile d’olive. Bref, c’est un plat qui offrira une touche orientale au menu. Mis à part cela, votre plat sans gluten peut aussi être centré sur la viande. Qui ne serait pas ravi de déguster un bon poulet rôti à l’orange et au miel ? Rien que d’entendre le nom de cette recette donne l’eau à la bouche. Imaginez le bon goût acidulé de l’orange sur du poulet moelleux à souhait. À cela s’ajoute la petite touche sucrée du miel qui a caramélisé la peau du poulet. La viande de bœuf vous donnera aussi des idées de recettes sans gluten. Pour vos convives, vous pouvez concocter du bœuf bourguignon ou du pot-au-feu. Pour éviter de mettre de la farine dans votre bœuf bourguignon, vous pouvez utiliser de la fécule de maïs.

 

Pour le dessert, il n’y a rien de mieux qu’une petite touche sucrée. D’ailleurs, pour terminer un bon repas, vous pouvez opter pour une simple boule de glace aux fruits. Si vous avez le temps, pourquoi ne pas improviser un dessert australien comme la pavlova ? Fait à base de meringue, ce dessert exquis ne contient aucune céréale pétrie et hydratée. Par contre, vous y trouverez de la crème fouettée ou de la glace. Généralement, on l’agrémente aussi de morceau de fruits. Les fraises, les fruits de la passion, les kiwis sont mis à l’honneur dans ce dessert gourmand. La pêche melba peut également être intéressante pour les beaux jours d’été. Retrouvez des saveurs fruitées avec ce petit délice qui vient d’Australie. Si vous voulez manger des crêpes, des gâteaux ou encore des tartes au dessert, ne vous privez pas. Sachez qu’il existe des farines sans gluten. C’est, par exemple, le cas de la farine de riz, la farine de sarrasin et la farine de maïs. Notez qu’une seule sorte de farine ne peut pas remplacer la farine de blé. Il faut en mélanger plusieurs pour obtenir une bonne texture et une saveur pas trop prononcée. Pour préparer un cake ou un gâteau nature, par exemple, vous pouvez partir sur un mélange de farine de riz et de fécule de maïs. Pour une pâtisserie plus typée, il vaut mieux se tourner vers un mélange de farine de riz, de farine de châtaigne et de la fécule de pomme de terre.